mercredi 3 décembre 2008

Henri VENDEL 1892.1949... L'homme...

N° 65 ( Voir les n° 8.9.17.34 )
Voilà un petit aspect donné par Jean BLETON, inspecteur Général des Bibliothèques et de la lecture publique qui s'ajoute à d'autres aussi chaleureux que je rapporterai peut-être un jour dans un de mes articles :
"Je ne pense avoir vu Henri Vendel avant 1945, nos démêlés avec l'occupant nous ayant interdit, à l'un comme à l'autre, en 1943 et 1944, de participer à des réunions de caractère professionnel.
C'est du printemps 1945 que datent nos premiers contacts: l'Inspecteur général qu'il était devenu, entre deux voyages en province, faisait une brève apparition rue Saint-Dominique pour consulter les dossiers des bibliothèques ou se faire chasseur d'ouvrages au profit des dernières nées des bibliothèques, les "centrales de prêt", 8 en 1945 et 9 en 1946............... .
Bibliothèques centrales de prêt à faire vivre, bibliothèques municipales à ranimer ou à créer, quel programme exaltant pour Henri Vendel qui allait mettre toute son énergie, jusqu'à l'avant-veille de sa mort, à le remplir !................. .
Ah ! ce bibliobus,....................... .
............. A travers ses rapports que je viens de relire, des silhouettes de bibliothécaire me sont apparues, des aménagement que je connais ou que j'ai connus au cours de voyages faits avant ou après 1972, sont revenus à ma mémoire, les changements intervenus depuis ses passages me pressant de témoigner en faveur de ce précurseur, de cet apôtre de la lecture publique, dont le nom n'est déjà plus qu'un nom pour tous ceux qui sont entrés dans la profession après février 1949 .
En trois ans et demi, Henri Vendel est passé dans près de cinquante départements................
.......... Non sans fierté il pouvait déclarer en février 1948: "Pour les seules bibliothèques municipales inspectées par moi en 1947, l'accroissement des crédits d'achats de livres a dépassé 6 millions".............. .
........... Evoquer les qualité d'Henri Vendel est sans doute ce qui est le plus facile....... .

Alifer61