samedi 10 janvier 2009

Henri VENDEL 1892.1949.. Avec les bibliothécaires...


66 (Voir les n° 8.9.17.34.65)
Voici encore un autre témoignage: celui de Paul Poindron, inspecteur général des Bibliothèques.Adjoint au Directeur du Livre).
" ...., la foi qu'il avait dans la mission de bibliothécaire, dans son rôle à l'égard des lecteurs, ne pouvait être qu'entraînante et persuasive pour un jeune bibliothécaire.
Bien que sortant comme lui de l'Ecole Nationale des Chartes et exerçant mes fonctions à la Bibliothèque nationale, je fus rapidement convaincu que les bibliothécaires s'enfermeraient dans leur ghetto et dans leur conservatisme s'ils ne s'ouvraient pas au double mouvement de la lecture publique et de la documentation. La personnalité d'Henri Vendel fut stimulante pour mon engagement dans la première voie. Je servis ses efforts dans le département de la Marne et à Châlons et je l'aidais de mon mieux quoique d'une manière trop limitée à mon gré, à la réalisation de ses projets. Nous partagions nos espoirs dans la création d'une direction des bibliothèques. Je le retrouvais aux réunions de l'association pour le développement pour la lecture publique. Je l'accompagnai à Bruxelles en 1938 à la réunion du Comité international des Bibliothèques. Je l'aidai un peu plus tard dans son action, comme Président de l'Association des Bibliothécaires français (1939.1940) et si,comme secrétaire général de cette association, je contribuais à faire créer une section de lecture publique, j'agissais en parfaite communion d'esprit avec Henri Vendel en sauvegardant l'unité de la profession de bibliothécaire tout en permettant aux partisans du développement de la lecture publique de se regrouper et de s'affirmer.
Ce qui comptait chez Henri Vendel, c'est qu'il croyait profondément, ardemment, intensément à ce qu'il faisait ou aurait voulu faire - car les moyens lui étaient comptés - et Marcel Bouteron qui fut le premier directeur des bibliothèques et qui choisit Vendel comme inspecteur général le 22 janvier 1945, avait raison de parler d'apostolat en ce qui concernait l'action de notre collègue ...
Beaucoup d'autres témoignages élogieux existent....

Alifer61