samedi 10 janvier 2009

Henri VENDEL 1892.1949: Années de guerre...

67 (Voir les n° 8.9.17.34.65.66)
Ce qui suit est d' André GUYOT, bibliothécaire-adjoint honoraire...
Je suis entré à la bibliothèque municipale de Châlons-sur-Marne en 1928... En 1821, il (Henri Vendel) avait accepté une lourde charge avec la bibliothèque municipale et le musée de Châlons.... A la bibliothèque, il commença d'abord par mettre à jour la catalogue des collections et entreprit lecatalogue des matières... Pour que la Bibliothèque soit connue de tous, il faut en parler: Henri Vendel s'y employa. La presse reçut régulièrement des notes signalant livres et revues sur différents sujets.
Dès 1924, il organisa des conférences accompagnées généralement d'une exposition de livres.En 1926, il fit des visites-conférences de la bibliothèque pour les élèves des collèges et des grandes écoles... en 1928, furent organisées des causeries bibliographiques...Mais le 5 novembre 1929, un incendie vint rompre pour un temps ce dynamisme...Pertes sévères: "1800 volumes jansénistes, 900 volumes des XVIe et XVIIIe siècles ... " La bibliothèque qui avait échappé aux bombardements de la première guerre mondiale, voyait disparaître une partie de son patrimoine....1940: une autre période sombre s'ouvrait.L'invasion tout d'abord contraignit à l'évacuation rapide des livres précieux.... Avec l'occupation, ...la bibliothèque continua de fonctionner... il fallut cacher les livres dont le contenu était suspect à l'occupant...Le 10 mars 1944, la gestapo arrêta Henri Vendel; le maire ordonna la fermeture de la bibliothèque...
Le 27 mai,Henri Vendel fut cependant libéré et reprit aussitôt ses fonctions à la bibliothèque; mais pour peu de temps car il apprit par un policier français que les Allemends le surveillaient étroitement ... avec l'appui du maire de Châlons, il partit se réfugier chez un habitant de Coupéville. Bien lui en prit, car le 12 juin 1944, un homme de la gestapo venait à la bibliothèque pour l'arrêter.
Henri Vendel se réfugia ensuite à Morancourt, en Haute-Marne, près de Joinville, où il resta jusqu'à la libération....
Alifer61