lundi 31 janvier 2011

Sainte-Opportune par Paul Harel en 1921 (suite et fin)

N°152 (Voir les pages:1à6-11à16-31à33-72à74-98à117-123à132-146à151)
Voici donc la suite de la lecture de Paul Harel:
Chez cette fille des princes d'Exmes, austère et toute en Dieu, survivait le goût des générosités folles, et les religieuses, devant les aumônes de Madame l'abbesse, se risquaient parfois à d'humbles remontrances auxquelles le Ciel répondait toujours par l'un de ces miracles qui confondent la sagesse humaine.
Sainte Opportune, d'après les hagiographes, ne mangeait que du pain d'orge; les mercredis et vendredis, elle ne prenait aucune nourriture; le dimanche elle acceptait quelques petits poissons, afin d'honorer le jour du Seigneur. C'est ce jour-là que j'aurais choisi pour l'aller voir, si j'avais été l'un des trouvères de ces temps reculés.
Avec les poissons, je suis convaincu qu'en septembre elle m'eût fait la surprise d'un petit vin local et d'un perdreau. Pélerin poussiéreux ou mouillé, j'aurais dit: "Madame l'Abbesse, j'arrive du château-fort où vous êtes née, vos parents m'ont chargé de mille tendresses pour vous, et, dans la colonie qui s'abrite sous le donjon de Monsieur votre père beaucoup de simples gens continuent de vous regretter: il me faudra plus d'une semaine pour vous faire toutes leurs commissions, après quoi d'Almenèches à Sées, où votre bon frère, Mgr saint Godegrand, m'a fort aimablement convié."


Voilà donc un autre récit élogieux sur Sainte Opportune... et il y en a d'autres....


Alifer61