lundi 31 janvier 2011

Sainte- Opportune par Paul Harel en 1921.(1)

N°151 (Voir les pages:1à6-11à16-31à33-72à74-98à117-123à132-146à150)
D'abord quelques mots sur cet Ornais, poète et romancier, Paul Harel 1854-1927, né et décédé à Echauffour, membre de la Société Historique et archéologique de l'Orne. C'est d'ailleurs sur la revue de 1921, de cette société, que nous avons trouvé ce qui suit :
LECTURE DE M. Paul HAREL . - Mesdames, Messieurs,
Dans le savant ouvrage qu'il vient de publier sur les Origines de la Normandie, notre confrère, M. du Motey, dit que saint Evroul fonda le monastère d'Ouche vers 560 et qu'il mourut en 596. Saint Evroul est donc un homme, un grand homme du VIe siècle.
Après avoir, dans cette sauvage et hargneuse forêt d'Ouche, converti des brigands dont il fit d'excellents moines, Evroul étendit sa main prodigieuse du côté d'Echauffour et jusqu'au coeur même de l'Hiesmois, où il fonda quinze prieurés. Le plus humble d'entre eux, le Monasteriolum d'Almenèches, devait s'imposer à la mémoire des hommes par l'éclat, jamais éteint, de la sainteté féminine. C'est au "petit monastère" d'Almenèches qu'Opportune, fille des Comtes d'Exmes, féodaux de race royale, vint au VIIIe siècle, gracieuse et jeune, ensevelir sa beauté.
Au bout de quelques années,elle devint Abbesse du Monasteriolum, à la supplication obstinée et par le vote unanime des religieuses.
Au sentiment de Dom Quéranger, sainte Opportune est " la plus grande figure de moniale qui ait paru dans les Gaules."
Voilà un témoignage.


Voilà le début du récit.... la suite et fin au prochain numéro !!!....  pour les croyants comme pour les non-croyants...


Alifer61