samedi 1 décembre 2012

La bibliothèque départementale de Prêt.

N°219 (n°8.9.17.34.65à67.86à91.118à122.133à144.187à192.194à218)

La Bibliothèque Départementale de Prêt de la Marne est un service du Conseil Général de la Marne. Son  rôle est d'aider au développement de la lecture publique dans les communes de moins de 10 000 habitants.
Un peu d'histoire:
En 1938, Henri Vendel, bibliothécaire de Châlons-sur-Marne, crée la première bibliothèque circulante  de  France.  Le bibliobus,  en  fait une camionnette,  se met à  sillonner  les  routes marnaises. En 1945, l'Etat décide de créer sur ce principe les bibliothèques centrales de prêt. Avec la décentralisation, en 1986, ces dernières deviennent départementales.
Une mission première: le prêt de livres:
- Le prêt direct: le bibliobus dessert directement les particuliers dans les communes dépourvues de dépôt. Il  stationne  dans  la  commune  toute  la  journée  afin  de  permettre  aux  lecteurs d'emprunter les documents. La BDP dessert de cette façon 17 communes à raison d'un passage toutes les 7 semaines.
- Le prêt aux  dépôts:  le  réseau  de  la BDP  compte 128  dépôts  tout-public  (bibliothèques et médiathèques municipales ou intercommunales, bibliothèques-relais, dépôt en mairie ...) , 187 dépôts spécifiques, essentiellement scolaires.
Le Conseil général met en oeuvre depuis 1996 un plan de développement de la lecture publique. Il  facilite  la  création  de  bibliothèques-relais  communales  ou  intercommunales  dans  les communes-centres,  les dépôts  des  petites  communes  voisines venant s'y  approvisionner.  15 bibliothèques-relais existent dans la Marne.
- l'aide à la création et au fonctionnement des bibliothèques du réseau
- l'aide à l'informatisation
- l'animation
- la formation
La BDP de la Marne collabore avec près de 230 communes et une cinquantaine de communes desservies par les bibliothèques-relais.
Elle assure soit dans des dépôts (écoles, mairies, bibliothèques municipales, ...), soit directement aux  particuliers,  le  prêt  de  livres,  de  disques et de DVD. Le fonds s'élève à  quelque 248 900 documents (233 000 livres et revues, 15 500 disques, 400 DVD).
Dans la Marne, le livre se lit ... et se vit ! En témoignent les nombreuses animations organisées dans les bibliothèques du département, qui proposent une approche très ludique de la lecture.
Voilà un texte, datant de plusieurs années maintenant, du Conseil Général de la Marne...Le site de ce dernier est toujours aussi prolixe sur ce sujet de la Bibliothèque Départementale de Prêt...
La plupart des départements français suivent cet exemple...