N° 12Chapelle Sainte-Opportune-Almenèches inaugurée le 16 avril 1871
Le récit suivant est pris du livre de l'abbé DURAND curé d'Almenèches en 1873 :
Nous ne devons point passer sous silence un prodige inouî et admirable qui, à la connaissance de toute la Neustrie, s'est accompli pendant que la bienheureuse Opportune était abbesse d'Almenèches.
En vertu d'une ancienne donation qui leur avait été faite, les religieuses d'Almenèches envoyaient un homme dans la forêt voisine couper du bois pour leur usage et le charger sur un âne,qui le transportait à la communauté.Chose merveilleuse ! quoique ces sortes d'animaux soient naturellement lents et paresseux, cet âne, sans conducteur, portait son fardeau si rapidement qu'il faisait à lui seul l'ouvrage de plusieurs chevaux.
Les gardes de la forêt étaient stupéfaits de voir ce petit animal emporter chaque jour une quantité de bois suffisante pour tous les besoins du monastère, ce que n'eût pu faire une voiture ou même un chariot.
Ils prévinrent donc le seigneur du pays et ils lui dirent que l'abbesse Opportune avec son âne aurait bientôt vidé toute la forêt. A ces paroles le seigneur entre en colère et donne ordre de saisir l'animal ravisseur.
Pendant que les gardes se tiennent cachés pour le surprendre et l'arrêter au passage, sur les trois heures de l'après-midi, s'avance prestement l'âne de l'abbaye chargé de son énorme bagage. Au moment où il est sur le point de passer, les gardes s'élancent au devant de lui et l'arrêtent. De suite ils le conduisent à leur maître en criant:" Nous le tenons enfin le destructeur de toute la forêt! Voyez quelle prodigieuse quantité de bois! Déjà dix fois aujourd'hui, il en a emporté autant !" - " Qu'on le décharge, dit le seigneur et qu'on l'enferme aussitôt. Toute l'herbe verdoyante de cette grande prairie sera couverte de sel blanc, avant que ce monstrueux animal ne soit rendu !"
Cependant la bienheureuse Opportune, apprenant qu'on avait arrêté son âne si injustement, envoie le réclamer. Un refus formel fut toute la réponse. Alors selon la coutume, elle recourt à la prière; et le jour de la Sainte Trinité, au lever du soleil, toute la surface de la prairie se trouva couverte de sel.
Du haut de son château le seigneur, apercevant quelque chose d'extraordinaire, envoie un valet de chambre voir ce que cela peut être et il lui recommande d'apporter dans un mouchoir un échantillon de ce qu'il trouvera, afin que lui-même il puisse l'examiner et en constater la nature. Le serviteur prend une poignée de sel en tremblant, et, la montrant à son maître: " du sel ! du sel ! répète-t-il, ah ! prenez garde qu'il ne vous arrive quelque malheur, car Dieu punit
ceux qui persécutent ses saints ! "
Le seigneur reste stupéfait et comprend l'énormité de sa faute. Saisi d'effroi et honteux de son audace, pour fléchir la vengeance divine, il fait détacher l'âne et lui-même les pieds nus et la tête découverte, il vient à Almenèches se prosterner devant sainte Opportune: "O servante de Dieu! lui dit-il que le seigneur me pardonne ! Je vous rends ce qui vous appartient et de plus je vous donne mon pré et je confirme à perpétuité les droits que vous avez dans mes forêts pour tous les usages et besoins de votre monastère. "
Après le prodige du Pré-Salé, dont aucun ouvrage sérieux ne peut contester l'authenticité.....
Voilà l'histoire du Pré Salé..... Il y en a d'autres....
alifer61