jeudi 1 mai 2008

UN ALMENECHOIS : VENDEL 1892.1949

8
De Joseph-Henri Eugène Vendel, plus connu sous le nom de Henri Vendel, nous avons pu lire:
Je suis de noblesse paysanne.Mes ancêtres labouraient.Et si mon père et mon grand-père vendirent du drap, ce fut par un détour, afin d'acquérir plus sûrement quelques lopins, car la terre, suprèmerichesse, n'enrichit pas...
Il fit des études à l'Institution Sainte-Marie de tinchebray, au Petit séminaire de Sées, à l'école de l'Immaculée-Conception de Flers:
Mes parents me mirent au collège à 11ans. Pensionnaire, je garde le souvenir des murs.De hauts murs froids, nus, lisses, peints à l'huile, sans un détail où le coeur pût s'accrocher. Des murs épais de pierre dure, sur lesquels le temps même ne semblait avoir prise... Mon enfance désormais se trouvait emmurée. Pour mon bien, pensait-on. Les prêtres qui dirigeaient ce collège croyaient qu'il était bien d'emprisonner l'enfant dans ses études...
Il obtint la licence de lettres (latin-grec) à l'Université catholique de Paris. Il réussit le concours d'entrée à l'Ecole nationale des Chartes ...............

alifer61