N° 23 ( VOIR AUSSI N° 7 . 10 . 18 . 19 . 20 . 21 . 22 )
Photocopie des dessins de soupapes de Perreaux.
Un brevet fut établi à l'INPI sous le n° 26832 le 11 mars 1856 sous le titre: UN SYSTEME DE SOUPAPES A VALVULES EN CAOUTCHOUC, une addition sera faite le 26 aout 1856 et une autre le 8 avril 1858.
En 1857, toujours dans un compte-rendu de séancede l'Académie des Sciences: ..."MECANIQUE APPLIQUEE: Nouveau système de soupapes en caoutchouc pouvant s'appliquer indifféremment à toutesles pompes présenté par M PERREAUX.(Extrait) (Commissaires:MM. Poncelet, Regnault, Combes).- Le principe sur lequel repose cette nouvelle invention est celui d'une anche de hautbois ou tuyau aplati à ses deux extrémités, se composant de deux biseaux. Cette soupape doit recevoir un grand nombre d'applications, parce qu'elle peut indifféremment dans toute espèce de positions, soit verticales ou horizontales, et s'appliquer enfin à tous les corps de pompes. Elle est sensible sous la plus légère oscillation du piston, et elle peut se diater ou se resserrer, s'ouvrir ou se fermer, aspirer ou fouler sans autre intermédiaire que son extrème élasticité. Par son mécanisme, elle constitue donc une sorte de bouchequi s'ouvre ou seferme suivant que les lèvres, c'est-à-dire les faces des biseaux s'écartent ou se rapprochent d'après lesens de la pression ou de l'aspiration... Déjà de nombreuses applications ont été faites dans l'industrie agricoledepuis plusieurs années. Plus récemment des essais, pour l'appliquer aux chemins de fer, ont été faits en France et en Angleterre, et depuis dix mois environ elle fonctionne avec beaucoup d'avantage comme application dans les pompes alimentaires, des locomotives en remplacement des soupapes à boulets. Sur un rapport des plus favorables, fait au nom de la Commission des Ingénieurs de la Marine, le Ministre vient d'ordonner des expériences sur deux navires, au port de Cherbourg...
Véritable inventeur et considéré comme tel par le rapport de la Société d'Encouragement, qui, dans sa séance du 12 décembre 1856 a décerné lamédaille d'or de 500 francs, remise à la séance publique du 3 juin 1857...."
Le Musée des Arts et Métiers,à Paris a une soupape à lèvres en caoutchouc vulcanisé de Perreaux, deux exemplaires donnés par la Société d'Encouragement pour l'industrie nationale en 1866.
Alifer61