dimanche 28 septembre 2008

1864 : le CANON Perreaux .

26 (Voir les n° 7.10.18.19.20.21.22.23.24.25 )

Dessin de Perreaux accompagnant son brevet déposé à l'INPI le 20 décembre 1864 sous le n°65571 et ayant pour titre exact: "Système de charge à longue portée pour arme de chasse, de guerre et grosse artillerie de terre et de mer dit Canon Perreaux".
Il paraît comme certain que Perreaux ait présenté ce brevet à l'armée française; dans un compte-rendu du 1er semestre 1884 d'une séance de l'académie des sciences:
..."M. FAVE (un général français) à l'occasion d'une réclamation de priorité adressée par M. Perreaux sur l'invention des canons à charge progressive, s'exprime comme il suit: "Je me fais un devoir d'attester, sur la demande de M. Perreaux, que j'ai eu la communication, il y a plus de vingt ans, d'un Mémoire dans lequel il proposait de décomposer la charge de poudre mise dans un fusil ou dans un canon en plusieurs parties séparées et inégales qui recevraient l'inflammation successivement et qui porraient exprimer au projectile une vitesse initiale beaucoup plus grande que celle des armes en usage "" ....
Ainsi ce brevet soumis à l'armée française fut aussi présenté aux Etats-Unis, au général américain Davies, lors de l'exposition universelle de Paris en 1878... Ces deux présentations n'eurent pas de suite: la technologie de l'époque ne semblait pas capable de résoudre tous les problèmes que causait une telle invention...
Pourtant, cette invention est-elle à l'origine des V.1-V.2-V.3 lancés sur Londres ? Piotr Larkorkowski dans "
Deutsche geheime Waffen auf den inselm Wollin und Usedom" (Armes secrètes allemandes sur les îles Wollin et Usedom) le dit . "...Les plans français - brevet Perreaux- seraient tombés dans les mains des Allemands pendant la première guerre mondiale..." Que pouvons-nous en penser ????

Alifer61