1867 : Expérimentateur phrosodynamique de fils de toute nature.
N°27 (Voir les n°7 . 10 . 18 . 19 . 20 .21 .22 . 23 . 24 . 25 . 26 ) Le brevet d'invention a été déposé le 05.01.1867 à l'INPI sous le n° 74704 et n'a été présenté, après de nombreuses et nombreuses améliorations, qu'en 1878, à l'exposition universelle de Paris dans le groupe VI - classe 56 :
" ....Jusqu'ici, toutefois, aucun instrument de ce genre ne réunit sous une forme aussi simple et aussi pratique les avantages de l'appareil phrosodynamique Alcan, exposé dans la galerie française par le constructeur, M. l'ingénieur Perreaux. L'ensemble se compose d'un cadran dynamométrique pour essayer la résistance des fibres élémentaires ou des fils, d'une échelle divisée en mm afin de mesurer l'allongement et l'élasticité, d'un compteur d'ouvraison servant à déterminer la torsion d'un fil donné ou à trouver le tors nécessaire au maximum de résistance. Ce compteur reposant sur la même table que le dynamomètre et en prolongement, ilest facile de vérifier les résistances successivement fournies par le même fil avec des torsions différentes.
Dans la plupart des dynamomètres, l'aiguille revient brusquement à son point de départ, lors de la rupture; une ingénieuse disposition empêche ici le retour, nuisible à l'exactitude des observations. Le poids constaté, l'opérateur ramène l'aiguille au zéro avant de procéder à un nouvel essai... "
Alifer61