samedi 29 novembre 2008
1867: Machine micrométrique automatique.
N° 29 (Voir les n° 7-10-18-19-20-21-22-23-24-25-26-27-28 ) Là, nous n'avons pas trouvé de brevet d'invention mais cela rappelle son brevet de 1846 sur la machine à diviser universelle qu'il perfectionnera toute sa vie... C'est sans doute là, l'objet ayant eu le plus de succès et le pourquoi de la nomination de Perreaux dans un des romans de Jules Verne (Robur le Conquérant). Est-ce que Perreaux et Verne se connaissaient ? : je ne sais pas mais Perreaux était fabricant d'instruments de précision à Paris et Jules Verne y a été domicilié à une époque !!!
Dans la revue "la nature" n°493 du 11.11.1882, nous trouvons une longue description de cette machine permettant de diviser le mm en 1500 parties :
" ... Cette élégante petite machine ... est parfaitement étudiée par son constructeur, M. Perreaux; elle est remarquable par ses effets exceptionnels et uniques dans son genre, puisqu'elle permet d'obtenir des divisions micrométriques si pures et siparfaites, qu'elles sont sans exemple, comme perfection, même pour la division des réseaux et celle des échelles d'une grande précision où la netteté des traits et des écartements rigoureux font loi...
Cette machine automatique est mue par un mouvement d'horlogerie...
L'application de ces micromètres se fait généralement dans les télescopes astronomiques pour calculer la vitesse des corps célestes à leur passage. Ils servent aussi à classer les divers grossissements des microscopes. La médecine s'en sert pour mesurer certaines fibres, cellules et globules du sang, etc ... l'histoire naturelle pour apprécier les infiniments petits de certains corps, la physique pour se rendre compte de la dilatation des corps et enfin l'artillerie pour établir les types déposés dans les arsenaux pour être copiés."
Alifer61