dimanche 30 novembre 2008

Sainte-Opportune: Autre miracle..ou autre légende..



32 (Voir les n° 11 . 12 . 31 )
Dans le livre de l'abbé Durand, curé d'Almenèches, édité en 1873, nous avons lu ce texte:
"...Peu de temps après le miracle du Pré-Salé, la bienheureuse Opportune opéra par la puissance de Dieu une autre merveille.Des oiseaux importuns ne cessaient de venir dans le jardin du monastère et en gaspillaient tous les fruits. Les domestiques de la communauté ennuyés de leurs dégâts, vinrent trouver la sainte abbesse et lui demandèrent la permission de les tuer ( ce qu'elle leur avait formellement défendu); sinon ils la conjuraient de les chasser elle-même loin du jardin par ses prières, ce qui lui était très facile. "Commandez-leur de ma part, répondit-elle, de se constituer tous prisonniers dans le monastère." Cet ordre est à peine donné que les oiseaux obéissent à la volonté de l'auguste vierge. Au bout de quelque temps elle-même va les trouver et, après leur avoir défendu expressément de jamais toucher aux fruits du jardin, elle leur permet de sortir. Mais les oiseaux, au lieu de se disperser, restent à voltiger autour du monastère et font entendre mille cris plaintifs.
Surprise d'un fait si extraordinaire, Opportune veut savoir ce que cela signifie et elle finit par découvrir qu'un des oiseaux a été tué et mangé par les domestiques.
Elle en fut vivement contristée. Toutefois se confiant en la divine bonté, elle ordonne de recueillir tous les os de l'oiseau et de les lui apporter. On les cherche avec le plus grand soin et on les lui rend tous, excepté l'os de la cuisse qu'on ne put jamais trouver. La sainte abbesse se met alors en prière, et bientôt l'oiseau ressuscité s'envole avec les autres. Seulement, quand il voulut marcher, on remarqua que la perte de son os l'avait rendu boiteux".
Alifer61