N° 82Nous,Normands, curieux du passé et de l'histoire de nos ancêtres, savons que les préjugés ne nous étaient pas toujours très favorables - le monde est ainsi fait, nous détectons les défauts des autres avant de faire notre propre procès - il est vrai qu'il y a souvent un brin de vérité à chaque préjugé et il est facile de généraliser à la vue d'une chose particulière... Il est difficile d'échapper au parti pris et chacun de nous a pu en être les victimes... Mais il serait sans doute plus intéressant d'en chercher les causes, l'une d'elles serait peut-être propagée par jalousie...
Ainsi le Normand avait la réputation de manquer de parole... Napoléon-Bonaparte, lors de son passage en Normandie en 1810, montra qu'il connaissait cette réputation ! Le président du tribunal civil d'Yvetôt voulut faire un petit discours pour l'honorer mais , impressionné par son visiteur, ne retrouva pas ses paroles... Napoléon lui vint en aide en disant: Vous êtes un excellent Normand, Monsieur, je vois que vous savez manquer de parole!
Tant qu'un contrat n'était pas écrit et signé, devant témoins, le Normand pouvait se dédire. C'est pourquoi cette réputation a peut-être une origine juridique. ainsi nous retrouvons le proverbe normand : Il vaut mieux se dédire que se détruire.
Il arrivait qu'un Normand, voulant à tout prix assurer sa parole qu'il voyait mise en doute, s'écriait d'une voix très ferme : c'est sûr comme vinaigre !
Cette satire supplémentaire sur le Normand n'en fait pas un démon !