samedi 11 février 2012

ALMENECHES... en 1882.

N° 185 (Voir les n°1à6-11à16-31à33-72à74-98à117-123à132-146à165-170à184)

Voici un texte de 1882 trouvé sur "LA FRANCE ILLUSTREE" :
ALMENECHES- Almenêches (Almanescoe), station du chemin de fer de Paris à Granville, située dans le canton de Mortrée, à 12 kilomètres au sud-est d'Argentan, est une commune de 787 habitants, qui élève et fait un commerce assez important de ses chevaux renommés et dans laquelle il se fabrique des gants. Almenêches possédait autrefois un couvent de bénédictines qui avait été fondé par saint Evroult; il avait dans ses dépendances un pré que l'on nommait et l'on nomme encore le Pré Salé; et voici ce que raconte la légende à ce sujet: un des serviteurs du monastère s'était emparé de l'âne conventuel. Sainte-Opportune, qui alors était abbesse, le réclama. Le voleur, non seulement ne consentit pas à le rendre, mais il s'emporta encore en injures violentes contre sainte Opportune, et, dans son injuste colère, il s'écria que le pré où l'âne, l'abbesse, et lui se trouvaient serait couvert de sel avant qu'il consentit à le rendre. Quel fut son étonnement, le lendemain matin, de voir son imprécation réalisée. Honteux et confus, il alla trouver l'abbesse, confessa son larcin et, pour obtenir son pardon, abandonna au monastère le pré témoin de ce prodige.      Il paraîtrait que les bénédictines d'Almenêches ne suivaient pas la règle avec toute l'ardeur et le zèle désirable; elles furent longtemps renommées par la liberté de leur conduite. En vain Robert de Cornegrue, évêque de Sées, voulut-il, en 1455, par de nouveaux statuts, les tenir enfermées dans leur communauté; en vain Jacques de Silly, autre évêque de Sées, chercha-t-il à réformer leur conduite toujours relâchée; il fallut déposer l'abbesse et y établir la règle sévère de Fontevrault.     Cette abbaye exista jusqu'en 1736. L'église abbatiale sert aujourd'hui de paroisse à la commune; elle date de plusieurs époques et principalement de la Renaissance; elle offre une ornementation assez remarquable.
Dans les environs d'Almenêches, il y a un beau tumulus, les ruines du château des Pantouillères, et les manoirs du Plessis et de la Motte. 
Voilà notre Almenêches dépourvue maintenant de sa gare, détruite il y a peu... La population est aussi un peu moindre...