vendredi 10 février 2012

CHEMIN DE FER et accidents....

N°183 (Voir les n°:1à6-11à16-31à33-72à74-98à117-123à132-146à165-170à182)
 Cliquez sur la carte pour l'agrandir.....
 Voilà une jolie carte postale envoyée en 1909 de notre gare d'Almenèches mais... que vous ne pourrez plus voir puisqu'elle fut détruite, il y a quelques années maintenant, par les voeux de la SNCF,et ce, malgré , d'après les ON-DITS, les propositions d'achat qu'elle reçut (ces propositions + la démolition représentèrent une petite somme: la France est riche !).
Mais passons à autre chose et tout aussi tragique: les accidents....
Dans "Le Petit Parisien" du 21 mai 1879, nous avons trouvé ce petit texte bien navrant:
Broyée par un train - Entre la station d'Argentan et celle d'Almenèches, se trouve un passage à niveau gardé par la femme Chaineau. Avant-hier, à dix heures et demie du matin, la malheureuse femme crut apercevoir sur la voie sa fille, âgée de six ans.
Un train de marchandises venait de Surdon; la mère, n'écoutant que son coeur, se précipita vers son enfant, mais elle fut renversée par la locomotive, et tout le train lui passa sur le corps .
La malheureuse, qui a les deux jambes coupées, a été transportée à l'hôpital d'Argentan. C'est une horrible catastrophe pour toute la famille, que cette pauvre femme faisait vivre.
Et cet autre, aussi terrible , lu dans "l'Ouest-Eclair" du 08.01.1934:
EN GARE D'ALMENECHES UN CONDUCTEUR A LA JAMBE BROYEE - Le 4 janvier, il a été procédé à une enquête à la suite d'un grave accident dont a été victime, en gare d'Almenèches, M. Thébault Alexandre, 50 ans conducteur du chemin de fer, domicilié à Cerisé, par Alençon.
M. Thébault assurait le service du train 4477 régulier marchandises Le Mans. Une manoeuvre fut effectuée: il s'agissait de faire tirer le train pour reprendre trois wagons et en laisser un.
On vit alors le conducteur Thébault faire quelques pas pour prendre le tendeur des trois wagons qui arrivaient vers lui. Malheureusement, à ce moment, il glissa et tomba sur le rail. Tournant alors sur lui-même, le conducteur réussit ainsi à dégager son corps, mais il ne put en faire autant de sa jambe droite qui fut broyée.
La victime reçut les premiers soins, puis on la transporta d'urgence à l'hôpital d'Argentan, où le docteur Coinauld dut pratiquer l'amputation de la jambe au-dessus du genou .
Malheureusement,combien ont été et sont encore nombreux ce genre de tragédie.....