vendredi 12 février 2010

Notre "grognard": Pierre MILLET (Suite 2)

117 (Voir les n° 1 à 6, 11 à 16, 31 à 33, 72 à 74, 98 à 116)
Voilà un nouveau texte pour nous éclairer sur la vie de ce grognard... C'est un texte vu sur "ETUDES" une revue fondée en 1856 par les pères de la compagnie de Jésus - 40e année - 5 septembre 1903 :
Stanislas MILLET, professeur au lycée de Lorient - Le Chasseur Pierre Millet. Souvenirs de la Campagne d'Egypte (1798-1801). Avec introduction, notes et appendices. Paris, Emile-Paul.In-12, 286 pages.
Encore le récit d'un humble. Pierre Millet, malgré neuf ans de services, nombre de campagnes et beaucoup de bravoure, demeura toujours simple soldat. Cependant il ne paraît pas boudé le métier, et, devenu plus tard instituteur, il écrivit ses souvenirs dans une langue peu académique ("longitude" du temps, "débarcation",...) mais bien française. Il se rappelait surtout avoir eu très souvent faim et soif.
De ses récits, qui respirent la sincérité et l'honnêteté, on a pu tirer quelques détails qui permettent de compléter, parfois même de rectifier certains historiens de profession, tels que M. Thiers. Sans parler d'un combat ignoré aux environs de Nazareth, Millet nous traduit peut-être les vrais sentiments de l'armée d'Egypte au sujet du départ précipité de Bonaparte. Tandis que Thiers croit apercevoir officiers et soldats dans la consternation et le découragement, Millet écrit sans aucune réflexion:" Le général en chef était parti depuis quelque temps pour rentrer en France."(p.28). Déjà Villiers du Terrage nous avait insinué dans son journal que Kléber avait plus de partisans que lui. Il est tout naturel qu'on ait vu,depuis, la campagne d'Egypte à travers le mirage de l'Empire.
Le présent volume est donc une contribution utile aux travaux sans fin et aux publications amoncelées (Villiers du Terrage,Rousseau, La Jonquière, capitaine Thurman) qui formeront bientôt une petite pyramide de livres. Il est écrit que tous les siècles passés et futurs contempleront cette expédition.
Je ne peux donner mon avis sur l'histoire de ce grognard car je n'ai lu aucun livre de Stanislas MILLET, son petit-fils , et qui , pourtant rapporte cette période très mouvementée de son grand-père...
De plus, est-ce que ces 3 derniers articles sur ce dénommé Pierre MILLET, ont un rapport avec notre titre: ALMENECHES.PERREAUX.VENDEL... ???

Alifer61