jeudi 11 février 2010

Un "grognard" : Pierre MILLET...

115 (Voir les n°1 à 6, 11 à 16, 31 à 33, 72 à 74, 98 à 114)
Il y a maintenant quelques années, une personne d'Almenèches , qui n'est plus parmi nous, m'avait poussé à faire des recherches sur ce "grognard": Pierre Millet. J'ai en effet trouvé quelques renseignements mais pour moi, pas les plus importants puisque je ne puis dire s'il a vraiment vécu à Almenèches !!!!
Je sais qu'il est né à Carrouges dans l'Orne d'un père au prénom de Jean-Louis ("un capitaine de la brigade ambulante des fermes du roi ": vous dire en quoi consistait ce métier est au-dessus de mon savoir !) et d'une mère Marie Loiseau le mardi 30 juillet 1776 qui lui donneront les prénoms de Pierre Jean-Baptiste... Il s'est marié à Marie Courcière... Sa fille Virginie est née au presbytère de la Chapelle-près-Sées le 17 décembre 1812, et mariée à Alençon à un tisserand François Peltier le 25 août 1840...Son fils Vincent est né à Le Bouillon le 22 février 1818, marié à Adeline Desnos, il aura un fils au prénom de Stanislas né à Saint-Hilaire-la-Gérard le 07 février 1842...
Ce grognard Pierre Millet mourra, veuf, chez son gendre et sa fille à Alençon le 02 mai 1857 à quelques quatre-vingts ans....
Voilà pour ce qui est de son état civil: dans mon prochain article, je vous donnerai quelques éléments de ce que fut sa vie !!! Je serai particulièrement satisfait si quelqu'un me certifiait qu'il a vécu dans notre village Almenèches ou qu'il y a laissé quelques souvenirs...
Cette recherche m'aura permis de trouver que son petit-fils Stanislas Millet sera professeur à Lorient en particulier et qu'il écrira des poésies, des romans,... en se souvenant de son "grognard" de grand-père...
Il est aussi étonnant de trouver dans les différents états-civils des noms de famille avec différentes orthographes...
Je peux dire aussi qu'à cette époque les Millet étaient nombreux dans notre petite région... mais peut-être et sans doute , moins que les Perreaux !!!!!!

Alifer61