jeudi 13 octobre 2011

Louis-Guillaume PERREAUX au temps de NAPOLEON III.

N° 167 (Voir les n° 7, 10, 18 à 30, 35 à 64, 68 à 71, 92 à 96, 166)
1864 : nous sommes au temps de Napoléon III... Louis-Guillaume PERREAUX est fabricant d'objets de précision à Paris... Son oeuvre est déjà considérable.... Depuis sa première invention enfantine "Première arme à feu à six coups portant ses amorces et pouvant se charger par la culasse", de nombreuses ont suivi: - Bateau sous-marin à air comprimé, portant une roue à hélice - Premier système à fermeture à coulisses ou vannes -Eolypile à vapeur - Machine à diviser la ligne droite et la ligne circulaire - Machine à diviser universelle - Sphéromètre à pieds - Cathétomètre - Machine dynamométrique - Instrument à essayer les fils - Soupapes à valvules en caoutchouc - Système de pompes - Horloge sablière - le canon Perreaux ! La liste est déjà très longue ce qui était la raison, sans doute, à cette époque,  de sa notabilité...
Ainsi dans la " Nouvelle revue de PARIS - Lettres, Histoire, Philosophie, Sciences, Arts, Chronique - Première année - Tome cinquième" de 1864, dans la chronique du monde savant, nous avons vu ce qui suit:
"Le véritable événement scientifique du mois de juillet a été la soirée donnée, à l'Observatoire impérial, aux membres de l'Association pour l'avancement de la météorologie. Les ministres de l'intérieur et de l'instruction publique, le maréchal Vaillant, et un grand nombre de députés et d'académiciens se trouvaient parmi le invités. Les dames associées s'étaient portées en grand nombre à cette soirée. Aussi les galeries, les salles et les jardins, éclairés par la lumière électrique, étaient-ils remplis par un public choisi, qui se livrait au plaisir innocent de l'étude du ciel et au spectacle des expériences de physique.L'administration des lignes télégraphiques avait fourni des modèles de ses principaux appareils; plusieurs constructeurs ou industriels avait apporté des instruments sortis de leurs ateliers et d'importantes machines d'invention nouvelle..................."
D'où la présence de notre Perreaux : "...........M. Perreaux faisait voir des modèles de machines d'invention nouvelle, telles qu'une pompe à clapets, une horloge sablière, et deux bateaux à hélice................."
Il semble vraiment que Perreaux Louis-Guillaume ait connu, à son époque, une certaine renommée.

Alifer61