mercredi 11 février 2009

La Normandie et ... ses pommiers....

76 ( Voir le n°75 )
Quelle est l'origine du cidre en Normandie ?
Nous savons par de nombreux documents, que le Normand buvait au Moyen Age surtout de la cervoise (boisson fermentée fabriquée à base de céréales) , de l'hydromel (boisson faite d'eau et de miel, fermentée ou non), cette dernière étant utilisée par les plus aisés ou le jour de grande manifestation... et aussi du vin souvent médiocre.
Le cidre existait déjà en Normandie... Au VIIIe siècle, dans ses Capitulaires, Charlemagne recommande la culture des pommiers. Mais le grand développement de la culture des pommiers et des poiriers commença au XVe siècle avec l'amélioration des semis et des greffes et la disparition presque complète des vignobles normands. Un siècle plus tard, le cidre devenait la boisson de tous les Normands. Si les paysans ne buvaient pas tous les jours le pur jus, réservé aux fêtes, ils avalaient le "petit bère " ou "petit mitoyen", composé de 75% d'eau passée dans le marc de pommes duquel on avait extrait une première fois le pur jus.
Qui ne connaît pas le petit "trou normand" lors de bons repas copieux afin de retrouver de l'appétit (ce fait est plus récent dans notre histoire) !!! Il n'y a pas si longtemps, un café n'était pas servi nature mais "arrosé"... on ajoutait au café " un petit canard" .....
N'oublions pas que notre petit village est normand !!!