mercredi 4 février 2009

Sainte-Opportune par l'abbé Durand, curé d'Almenèches

73 (Voir les n° 11 . 12 . 31 . 32 . 72 )
Cliquez sur le texte pour l'agrandir... et voir cette autorisation.
Le livre de "Vie et culte de Sainte-Opportune, abbesse d'Almenèches" écrit par l'abbé Durand, curé d'Almenèches et édité en 1873 commence ainsi:
" La plus illustre Vierge, dont s'honore l'église de Séez, est sans contredit sainte Opportune, abbesse d'Almenèches, au VIIIe siècle. Durant sa vie, comme après sa mort, elle a opéré un si grand nombre de miracles qu'elle a mérité le nom de Thaumaturge de la Normandie, et son culte s'est répandu promptement dans presque toute la France.
A l'exemple de l'évêché de Séez, les diocèses de Paris, de Versailles, de Meaux, de Poitiers, de Blois, de Nantes, d'Evreux, de Coutances,etc..., ont dressé des autels et élevé des monuments religieux en son honneur. Les écoles de la célèbre université de Poitiers étaient appelées les Ecoles de sainte Opportune, et à Paris, dans les processions solennelles, la Chasse de la pieuse abbesse ne manquait jamais de figurer à côté de celles de sainte Geneviève et de saint Honoré.
De leur côté, les Normands vainqueurs transportèrent en Angleterre le culte d'Opportune et, dès le onzième siècle, saint Osmond, comte de Sées, devenu évêque de l'antique église de Salisbury, s'empressa d'inscrire son nom dans les litanies des Saints.
Quelques auteurs, se copiant les uns les autres, ont voulu contester àAlmenèches l'insigne honneur d'avoir possédé sainte Opportune pendant sa vie,........ "
L'abbé Durand nous parle aussi d'une autre abbaye, le monastère de sainte Lanthilde, situé près du château que les Montgommery ou leurs prédécesseurs y avaient bâti sur la paroisse du Château d'Almenèches..... (ou Vieilles Almenèches)