mercredi 4 février 2009

Sainte-Opportune : autre... miracle... légende...

72 ( Voir les n° 11 . 12 . 31 . 32 )Cette histoire est encore prise sur le livre ci-dessus.
St Adelin ou Adalhelme, moine de St Calais devint évêque de Sées en 884, sous Charles le Chauve, jusqu'à sa mort en 910. Pénétré pour Sainte Opportune d'une dévotion toute spéciale, il écrivit une bibliographie intitulée "Vita et miracula sanctae Opportunae" et notre curé d'Almenèches M Durand rapporte ses paroles : "... Sur le point d'entrer dans mes nouvelles fonctions, j'appris que des concurrents voulaient à force de présents m'enlever cette charge si glorieuse. Alors je fis humblement voeu à sainte Opportune d'écrire fidèlement sa vie et ses miracles, si elle daignait me venir en aide pour réaliser les desseins de Dieu sur moi et me faire triompher de mes compétiteurs. Par son intercession, mes voeux furent pleinement exaucés. Hélas! il me faut ici confesser en gémissant la criminelle négligence dont je me rendis coupable. Dès que je fus installé, j'oubliai ma promesse.
Le Dieu tout-puissant ne manque jamai de châtier nos pêchés en cette vie ou en l'autre; aussi, en punition de ma faute, l'année même de ma consécration épiscopale, je tombai entre les mains des Normands, qui,après m'avoir chargé de chaînes et emmené captif au-delà des mers, me vendirent comme un vil esclave.
.....Enfin, après que j'eus couru des dangers sans nombre sur une mer furieuse et enduré les angoisses d'un froid excessif, d'une nudité humiliante, d'une faim cruelle et de marches forcées, le Seigneur, qui a compassion des pauvres pêcheurs, permit en sa miséricorde que je revinsse dans mon pays natal.
Je renonceà exprimer combien dans cette circonstance la protection de la bienheureuse Opportune me fut encore salutaire......."
Arrivé à Saint-Valéry,une forte marée montante le précipita dans l'eau. Ne sachant pas nager, il appela Sainte Opportune à son secours et,.... elle lui permit de gagner le rivage !!!