vendredi 8 janvier 2010
ALMENECHES: quelques faits dans le temps...
N°113 (Voir les n° 1 à 6, 11 à 16, 31 à 33, 72 à 74, 98 à 112)
Dans "Lois, Décrets, Ordonnances, Règlements et Avis du Conseil d'Etat" - tome 58 de l'année 1858:
30 avril 1858 - Loi qui distrait la section du Hamel-du-Bois de la commune de Silli-en-Gouffern, canton d'Exmes, et la réunit à la commune dAlmenèches, canton de Mortrée (Orne).
Art.1er. La section du Hamel-du-Bois est distraite de la commune de Silly-en- Gouffern, canton d'Exmes, arrondissement d'Argentan, département de l'Orne, et réunie à la commune d'Almenèches, canton de Mortrée, même arrondissement. En conséquence, la limite...
2. Les dispositions qui précèdent auront lieu sans préjudice des droits d'usage ou autres qui pourraient être respectivement acquis.Les autres conditions de la distraction prononcée seront, s'il y a lieu, déterminées ultérieurement par un décret de l'Empereur.
Dans le " Bulletin Monumental ou Collection de Mémoires et de Renseignements" édité par les membres de la Société Française d' Archéologie de 1865:
Dégagement de l'église d'Almenèches (Orne).- La Société française d'archéologie avait bien voulu voter, en 1863, sur ma demande, une somme de 100fr. pour contribuer au dégagement de la belle église abbatiale d'Almenèches (Orne). Les maisons qui obstruaient les abords de cette église, ont été expropriées et vont être démolies.
Cette allocation de la Société française, en témoignant de l'intérêt historique et archéologique qu'offre la belle église construite par Marguerite de Navarre en l'honneur de Sainte Opportune, a beaucoup contribué à exciter le zèle des souscripteurs, dont les offrandes volontaires ont permis de dégager ce monument.
Texte de G. LECOINTRE-DUPONT, Membre de la Société..
Dans "Recueil des Dépêches télégraphiques" adressées à Paris au moyen de pigeons-voyageurs pendant l'investissement de la Capitale par les Allemands, 1870-1871:
Argentan, 14 janv. - Foussard, 8, rue Jean Bart, écrire par tous ballons, toi ou Lebrun, ce que vous devenez. - Perreaux, ingénieur à Almenèches.
Ces mots demandent plusieurs explications: notre "Perreaux", pendant la guerre de 1870, devait être réfugié à Almenèches et demande, par l'intermédiaire de pigeons-voyageurs, à partir d'Argentan,des nouvelles de son ouvrier Foussard resté à Paris au domicile de son maître et ne pouvant lui correspondre que par ballons dirigeables. (Sachez que cet ouvrier héritera de ce que Perreaux possédait à Paris: beau geste d'un maître!)
Alifer61