mardi 5 janvier 2010

ALMENECHES en 1899...

108 (Voir les n° 1 à 6, 11 à 16, 31 à 33, 72 à 74, 98 à 106)
Sur la "France illustrée" de l'année 1899 qui donne un large éventail de documents sur le département de l'Orne, ... et de ses communes, j'ai pu relever les notes faites sur notre commune d'Almenèches...
Almenèches ( Almanescae) est un bourg de 771 habitants avec une perception des finances, un bureau des postes et des télégraphes et avec une station de la ligne de Paris à Granville. Almenèches possédait autrefois un couvent de bénédictines qui avait été fondé par Saint Evroult. On y voit l'histoire du pré salé que j'ai narré dans un autre chapitre... et on y lit ce qui suit:
Il paraitrait que les Bénédictines d'Almenèches ne suivaient pas la règle avec toute l'ardeur et le zèle désirables; elles furent longtemps renommées par leur inconduite. Envain Robert de Cornegrue, évèque de Sées, voulut-il, en 1455, par de nouveaux statuts, lestenir enfermées dans leur communauté; en vain Jacques de Silly, autre évèque de Sées, chercha-t-il à réformer leur conduite toujours relâchée; il fallut déposer l'abbesse et y établir la règle sévère de Fontevrault. Cette abbaye exista jusqu'en 1736.
L'église abbatiale sert aujourd'hui de paroisse à la commune; elle date de plusieurs époques, principalement de la Renaissance, et offre une ornementation assez remarquable.
Dans les environs d'Almenèches, il y a un beau tumulus, les ruines du château des Pautouillères, les manoirs du Plessis et de la Motte.
Nous avons aussi ce récit de Sennegon par l'abbé Dumaine racontant la vie de l'évêque de Sées Louis d'Aquin 1667.1710:
Pour mettre ordre au temporel d'Almenèches, mal administré depuis longtemps, l'on obligea la Dame Abbesse, qui s'en était rendue maîtresse absolue, de se contenter d'une pension de 1500 livres par an. Puis on examina où montaientles dettes, et du consentement des créanciers on séquestra chaque année une certaine somme pour leur être distribuée jusqu'à fin du paiement; et le reste des revenus fut donné à des dépositaires pour la subsistance des religieuses. Par ce moyen l'abbaye s'est trouvée quitte au bout d'un certain temps. La paix s'y est rétablie ainsi que la discipline....... L'évêque avait aussi à réglementer les sorties et les réceptions au parloir.... La vigilance de l'évêque s'appliqua à tout réglementer pour cette maison d'Almenèches....

Alifer61