jeudi 7 janvier 2010
HISTOIRE DU TUMULUS....
N°111 (Voir les n°1 à 6,11 à 16, 31 à 33, 72 à 74, 98 à 110)
Dans le "Bulletin de la Société Normande d'Etudes Préhistoriques" - tome III Année 1895, édité en 1896, nous notons l'histoire du "Tumulus" suivant:
En quittant Almenèches, près de l'école (là ou siège actuellement notre docteur), le chemin du Château, après avoir passé le Don, on parvient au hameau situé à 900 mètres du bourg. Sur la rive gauche de la rivière, au bord du chemin vicinal et dans l'angle d'un pré, se voit un tumulus situé à droite, vers le Sud, tandis qu'à l'Est, se trouve le camp désigné sous le nom de Château, en souvenir de la forteresse des Montgommery.
En enlevant de la terre aux talus, au Sud et à L'Ouest, on a trouvé des ossements humains et des silex taillés.
Le tumulus est au sud du Château, auprès du chemin vicinal. A l'Ouest, au Nord et à l'Est, le monument est encore entouré de fossés qui communiquaient avec le fossé principal du camp.
La forme du tumulus est est celle d'une calotte qui porte le nom de Large; sa longueur totale, du N. au S., est d'environ 35 mètres, sa largeur est de 4 mètres au sommet, de 8 à 10 mètres à la base et sa hauteur de 9 mètres au-dessus du fossé oriental. La partie culminante présente un affaissement, vers son milieu, mais chacune des deux extrémités, en particulier celle du Sud, offre un renflement considérable, qui servait sans doute de poste d'observation aux guerriers gaulois. De ce point isolé, on domine le Château et la vallée du Don; au Nord, on distingue Almenèches, le camp de la Butte, la forêt de Gouffern et le château de la Motte; au Sud, le camp du Chatellier et le Château de Blanchelande.
Ce tumulus a ses légendes: une fée, après avoir creusé un large fossé et mis la terre en tas, creusa ensuite une galerie longitudinale vers le centre de ce tertre, la maçonna et la ferma avec une porte en fer; c'est dans cette grotte qu'elle avait enfermé ses trésors qui y sont restés ensevelis.
Lorsqu'on construisit le chemin vicinal qui avoisine le tumulus du Château, la tranchée avait six mètres de profondeur en cet endroit; à chaque coup de pioche, les ouvriers ramassaient des ossements humains.
Voilà la copie de ce document !!!!
Alifer61