N° 144 (Voir les pages: 8-9-17-34- 65à67- 86à91- 118à122- 133à143)
Dans "ARCHIVES ET BIBLIOTHEQUES" de 1937-1938, l'auteur du texte suivant est un certain H.L...... !!! :
" CHALONS-SUR-MARNE - (Aujourd'hui Châlons-en-Champagne) - On a inauguré au début de juin 1938 une salle pour enfants; elle est voisine de la salle de lecture, mais elle a son entrée particulière. Elle est bien éclairée, peinte de tons clairs: rose et bleu. Une large frise, de 1m20 de haut l'entoure; elle représente les personnages des livres pour enfants: le Petit Chaperon Rouge, Cendrillon, le Chat Botté, Riquet à la Houpe, le Petit Poucet, d'un côté; de l'autre les Petites Filles Modèles et le Bon Petit Diable, du troisième côté, Babar, les Trois Petits Cochons, les Trois Petits Lapins et Bagheera la Panthère; tout cela largement traité, plutôt suggéré en bleu, en jaune, en vert et en rouge; c'est l'oeuvre de M. Langlet, professeur de dessin, oeuvre bénévole. L'ensemble est très gai. Un lavabo est installé à proximité. Les enfants choisissent eux-mêmes les livres sur les rayons; c'est eux qui élisent leur comité de surveillance. On leur fait signer, quand ils viennent s'inscrire pour la première fois à la bibliothèque une formule analogue à celle des Heures joyeuses et on leur délivre une carte d'admission qui doit être contresignée par les parents Ci-dessus modèle de la carte d'admission recto-verso)
Cette salle est due à l'initiative du directeur de la bibliothèque, M. Henri Vendel, président de l'Association des bibliothécaires français. Comme il ne disposait d'aucun crédit pour couvrir les frais d'installation, il a organisé un bal costumé d'enfants; le jour de la mi-carême 217 enfants sont venus, déguisés en personnages des livres d'enfants. Cette fête a rapporté près de 10000fr. Un nouveau bal est projeté pour l'an prochain, la recette permettra de créer des dépôts de livres dans toutes les écoles de la ville. La bibliothèque actuelle débute avec un stock d'un millier de livres dont les titres ont été choisis dans la liste dressée par Mlles Gruny et Leriche..."
Voilà encore une preuve du travail accompli par Monsieur Henri Vendel pour la bibliothèque... Son emploi du temps devait être des plus fournis.... Nombreux furent ses discours puisqu'il faisait parti de plusieurs sociétés champenoises...
Alifer61