vendredi 3 décembre 2010

H.VENDEL et son musée de Châlons-sur-Marne (5)


Encore un beau retable: celui d'ISSENHEIM......
N° 142 (Voir les pages 8-9-17-34-65à67- 86à91- 118à122- 133à141)
SUITE DES PAGES 138-139-140-141 - ...."Le second retable qu'abrite le musée de Châlons provient de la prison départementale. Comment était-il entré? Nous en sommes réduit, en l'absence de document, aux hypothèses. Voici celle qui me semble la plus plausible. Ce retable se trouvait dans les anciennes prisons de la ville, situées à l'emplacement du musée municipal. Il n'est pas absurde de penser que, lors de la démolition de l'église Saint-Germain, en 1772, le retable ait été déposé dans la chapelle de la prison voisine. Peut-être aussi - autre hypothèse, très séduisante, sinon très vraisemblable - a-t-il été acheté directement par les administrateurs de la prison: la scène de la descente aux enfers, où le Christ libère les âmes prisonnières, apparaîtrait alors comme un symbole.
Du point de vue artistique, ce retable présente d'ailleurs beaucoup moins d'intérêt que le précédent. Les personnages, plus grands et moins nombreux (généralement cinq par scène), sont très grossièrement traités. Le sculpteur inhabile ne sait pas exprimer la finesse des sentiments. Son Christ ne paraît guère supérieur à ses bourreaux, et dès qu'il essaye de donner aux visages de l'expression, ils tournent à la caricature.
En bois polychromé comme le précédent, ce retable mesure à l'intérieur de la caisse, dans ses deux hauteurs 1 mètre et 0m70, et 2 mètres en largeur. Il comprend également cinq compartiments, consacrés à la Passion.
Le premier représente la flagellation. Jésus est attaché par les pieds et les mains à une colonne haute. Un de ses bourreaux lui tire les cheveux, tandis que Caiphe et Pilate contemplent la scène.
Dans le second tableau, Jésus précédé d'un soldat, porte sa croix, aidé du Cyrénéen. A l'arrière-plan, à droite, le centurion le menace d'un bâton avec un geste qui fait songer à notre Guignol. A gauche, Véronique tient le linge sur lequel s'imprimera la Sainte Face. ....."
Nous voyons avec quelle simplicité ces retables sont décrits...
A SUIVRE

Alifer61
Posted by Picasa