jeudi 2 décembre 2010

H.VENDEL et son musée de Châlons-sur-Marne(4)

Un autre joli retable: celui de RIGNY du XVIIIe siècle.....
N° 141 (Voir les pages: 8-9-17-34- 65à67- 86à91- 118à122- 133à140)
SUITE DES PAGES 138-139-14o - sujet: retable du Mesnil-les Hurlus au musée de Châlons-sur-Marne : "... Que l'on compare notamment les attitudes de la Vierge et celles de Madeleine, et l'on comprendra toute la différence qui sépare deux afflictions également pures, également vives, mais dont l'une est celle de la mère et l'autre celle d'une adoratrice. Ces personnages si bien observés semblent avoir été pris dans la vie contemporaine de l'artiste. Il avait en effet des modèles. Ce furent, comme l'a montré M. Mâle, les acteurs qui jouaient les Mystères. Ils renouvelèrent complètement l'iconographie religieuse. Ces petites scènes juxtaposées, elles prolongent pour le théâtre du XVe siècle: ce sont des tableaux vivants et sans doute est-ce ce qui explique l'attitude de beaucoup de personnages qui se trournent vers le public, le prennent à témoin ou quêtent son approbation. Nous avons devant nous des acteurs que notre artiste a vu poser et dont il a fixé les gestes théâtraux, un peu comme de nos jours le ferait un photographe. S'il nous a été facile de dater ce retable, il est plus difficile de préciser son origine. Nous n'y avons relevé trace ni de la fameuse main d'Anvers ni d'aucun autre poinçon. Il ne paraît point douteux cependant que nous soyons en présence d'une oeuvre flamande, encore que Nicodème porte la barbe contrairement à la tradition des Flandres. Dans les inscriptions on remarque des formes de l'Est de la France (thombiau), mais il est vraisemblable que ces inscriptions étaient ajoutées après coup. Il s'agit en effet d'un art international et, si j'ose dire, d'articles d'exportation. Le pays acquéreur ajoutait un texte dans sa langue, comme on fait aujourd'hui pour le cinéma. D'autre part l'habileté du sculpteur, voire sa maîtrise, exclut toute idée de copie. Nous en sommes donc réduit à rattacher ce retable aux productions flamandes anlogues importées dans notre région et parmi lesquelles il mérite d'être placé en très bonne place."

Avec ces mots se termine la description du retable de Mesnil-les Hurus du Musée de Châlons-sur-Marne qui en possède un second qu'Henri VEnDEL nous décrit avec la même passion à la suite de ce texte... J'en rapporterai aussi la copie...

Alifer61


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