vendredi 3 décembre 2010
H.Vendel et son musée de Châlons-sur-Marne(6 et Fin)
Dernier beau retable : celui du XIIe de l'église de BELCAIRE...
N° 143 ( Voir les pages: 8-9-17-34- 65à67- 86à91- 118à122- 133à142)
SUITE ET FIN DES PAGES 138-139-140-141-142 :
...."Au centre de la Crucification, très différente de celle que nous avons étudiée. Peu de personnages. Le Christ est seul, sans les larrons. Au premier plan à gauche, Longin vient de donner le coup de lance. La Vierge s'évanouit, soutenue par Saint-Jean; Madeleine a l'air d'une fille de ferme. A droite, soldats et juifs discutent, l'un d'eux appuyé à un écu. Détail à noter: au pied de la croix un crâne rappelle que, selon la tradition, Adam aurait été enterré sur le Gogotha, colline du crâne.
Le quatrième compartiment est consacré à la résurrection. Le Christ, la poitrine nue, pour laisser voir sa plaie cicatrisée, enjambe le sarcophage. Les soldats sont endormis profondément, comme c'était d'usage dans l'iconographie du XVe siècle.
Le cinquième tableau nous présente une scène nouvelle: la descente aux enfers. Jésus délivre des limbes Adam, Eve et Saint- Jean- Baptiste qui sortent d'une grotte. A ses pieds, le diable, sous la forme d'un dragon, s'affaisse.
L'ensemble est couronné de dais gothiques analogues à ceux du précédent retable.
Quant aux costumes, ce sont ceux du XVe siècle. Quand ils ne sont pas coiffés du bonnet des Juifs ou de l'armet, les personnages portent des chapeaux à bords échancrés et sont vêtus de longues robes aux larges manches. Plusieurs ont aussi des bottes.
Nous sommes ici en face d'une oeuvre antérieure de quelques lustres à celle que nous avons étudiée et, si elle n'en offre pas le caractère artistique, elle n'en est pas moins vénérable par son antiquité."
Voilà des descriptions de deux retables d'Henri VENDEL,.... descriptions sincères, justes et savantes....
Alifer61