jeudi 2 décembre 2010

Henri Vendel et son musée de CHALONS-SUR-MARNE(1)

Rétable de l'église (détruite) de Mesnil-les-Hurlus, à Châlons-sur-Marne
N° 138 (Voir les pages: 8-9-17-34- 65à67 - 86à91- 118à122- 133à137)
Image et texte dans les "MEMOIRES DE LA SOCIETE D'AGRICULTURE, COMMERCE, SCIENCES & ARTS" de 1935, Tome XXIV.
"LES RETABLES DU MUSEE MUNICIPAL DE CHALONS-SUR-MARNE par Henri VENDEL - Primitivement, dans les églises catholiques, les autels se composaient d'une simple table, de bois ou de pierre, que ne surmontait aucune superstructure. Le prêtre officiait en regardant les fidèles, et il ne devait pas être caché à leurs yeux. Mais lorsque, par suite d'un changement dans la liturgie, le prêtre tourna le dos au peuple, il devint possible de placer derrière l'autel, retro-tabula, des bas-reliefs qui représentèrent des scènes religieuses.
Ces premiers retables, d'abord mobiles, n'ornaient l'autel qu'aux jours de fête, et il faut voir une survivance de cette coutume dans le fait que les retables postérieurs étaient souvent fermés de volets qui ne s'ouvraient également qu'aux jours de fête.
Aux XIIIe et XIVe siècles, ils sont de dimensions modestes, mais au XVe siècle ils prennent de telles proportions que l'autel ne paraît plus être que l'accessoire, et ils deviennent tellement à la mode que de véritables ateliers industriels s'établissent dans les Flandres, à Anvers notamment, d'où ils exportent leurs productions jusqu'en Espagne et en Norvège.
De ces ateliers flamands vinrent en Champagne les fameux retables de Fromentières et de Colligny, et sans doute également ceux qu'abrite aujourd'hui le musée municipal.
De ces derniers, l'un provient de la petite église du Mesnil-lez-Hurlus. Elle fut détruite au cours de la guerre de 1914-1918 ainsi que le village qui l'entourait. Il n'en reste plus pierre sur pierre. Le retable fut évacué par l'autorité militaire. Il trouva asile au Grand-Palais où la ville de Paris l'exposa d'abord, puis le remisa dans ses caves. C'est de là qu'à la suite de nombreuses interventions, il fut extrait pour prendre place dans notre musée municipal..."

A suivre.
Alifer61
Posted by Picasa