samedi 27 novembre 2010

Pollution des Eaux: ALMENECHES: 1928

N° 131 (Voir les pages: 1à6-11à16-31à33-72à74-98à117-123à130)
Dans le "RAPPORT du Préfet et Procès-Verbaux des Délibérations" du Conseil Général de l'Orne de la 1ère Session ordinaire de 1928, nous avons trouvé ce texte: "M.GUILLOCHIM dépose sur le bureau le voeu suivant dont il donne lecture:
MESSIEURS, - Depuis quelques années, il existe à Almenèches une cidrerie-distillerie exploitée par des industriels étrangers au pays. Les eaux résiduaires très nocives provenant de la distillation effectuée dans cette usine sont déversées dans la rivière l'Orne sans épuration préalable et l'infeste au point que tout le poisson se trouve détruit et que les animaux des fermes voisines refusent de s'y abreuver. Il y a trois ans environ, les cultivateurs des communes d'Almenêches et Aunou-le-Faucon formulèrent de légitimes réclamations et portèrent une plainte à la suite de laquelle eut lieu une enquête qui, quoique concluante, ne fut suivie, on ne sait pourquoi, d'aucune sanction. Cette indulgence regrettable eut les plus déplorables effets et les mêmes abus se renouvelèrent.
Ces temps derniers et particulièrement dans les premiers jours d'octobre les eaux résiduaires de l'usine furent déversées en plus grande quantité que jamais dans la rivière, qui fut polluée à tel point que son eau devint inutilisable et impropre à n'importe quel usage sur un parcours de 6 kilomètres. Les ménagères n'y pouvaient plus laver leur linge ni les bestiaux s'y abreuver, en sorte que, les mares étant vides par suite de l'extrême sécheresse de cette année, les cultivateurs se virent obligés d'aller chercher de l'eau fort loin pour alimenter leurs animaux au pacage sur les bords de la rivière. En outre, les poissons moururent et c'est par centaines qu'on les voyait flotter sur l'eau, chargée d'une lie épaisse et nauséabonde dont l'odeur pestilentielle se répandait fort loin.
Tous ces faits ont été établis par un procès-verbal de constat dressé à la requête d'un grand nombre de riverains et par une enquête de gendarmerie qui les a corroborés. J'ajouterai que l'Administration des Ponts et Chaussées, que j'en remercie, s'est émue de cette situation. Au nom des communes riveraines intéressées, je prie le Conseil Général de vouloir bien émettre le voeu: 1° Qu'il soit fait aux exploitants de la cidrerie d'Almenêches une stricte application des lois sur la police des cours d'eau et la réglementation des usines insalubres;
2° Qu'en cas de récidive les pénalités édictées par la loi soient requises et qu'au besoin le retrait de l'autorisation d'évacuer les eaux de l'usine dans la rivière soit retirée; 3° Que des inspections périodiques soient ordonnées et que toutes mesures soient prises dès maintenant pour éviter le retour des abus signalés.

Le voeu est adopté et renvoyé à M. le Préfet."
Cette cidrerie-distillerie ne peut plus polluer puisqu'elle n'existe plus.....

Alifer61
Posted by Picasa