vendredi 26 novembre 2010

Une autre description d'Almeneches en1885

N° 129 (Voir les pages 1 à 6-11 à 16-31 à 33-72 à 74-98 à117-123 à 128)
Voilà un petit texte trouvé dans "La Grande Encyclopédie, inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts par une Société de Savants et de gens de lettres" (Tome 2), définissant Almenèches en 1885 :
ALMENECHES (Almaniscoe, Almonachoe). Commune de l'Orne,arrondissement d'Argentan, canton de Mortrée; 832 habitants, station de chemin de fer de l'Ouest, ligne de Granville. Le village d'Almenèches doit sa célébrité à deux abbayes,celle de Montreuil, fondée au VIIIe siècle par Sainte-Opportune, et celle de Saint-Pierre d'Almenèches, abbaye bénédictine de femmes, plus ancienne encore. L'abbaye d'Almenèches, détruite par les Normands, fut restaurée en 1070 par Roger de Montgomeri, vicomte d'Exmes et sa femme Mabile. En septembre 1736, elle fut transférée à Argentan, au faubourg de Saint-Martin, et son église devint l'église paroissiale du village; c'est une des plus belles de Normandie. La nef, reconstruite en 1534 par Marguerite de Navarre, duchesse d'Alençon, est une élégante construction de la Renaissance; le choeur, plus ancien, est bas et disgracieux. La tour latérale, plus ancienne que l'église, a été remaniée au XVIe siècle. Au lieu dit le château d'Almenèches, motte entourée de fossés, seul vestige d'un château souvent pris et repris lors des luttes des ducs de Normandie contre les seigneurs de Bellême. -- Elevage de chevaux; ganterie.
Le Château d'Almenèches est ici un lieu dit d'Almenèches ??? Ce n'est pas la première fois que l'on nous parle de ganterie à Almenèches !!!

ALIFER61

Posted by Picasa