samedi 17 mars 2012

Occupation ....... d'Henri VENDEL.

N°194 (Voir les n°8.9.17.34-65à67-86à91-118à122-133à144-187à192)
 Petit texte trouvé dans "La Pensée Française & L'Energie Nationale" d'avril 1927 montrant notre héros-bibliothécaire dans son travail....... .
CHAMPAGNE. - A Châlons-sur-Marne, les conférences de la Bibliothèque évoquent tour à tour les divers aspects champenois. M. VENDEL, le conservateur et l'animateur de ces causeries, y a parlé de quelques artistes champenois de jadis et de naguère; M. BOUFFET de Moignon; Mlle GERMAINE MAILLET de Paul Claudel champenois; M. CHEVRON du vieux Châlons; M. DESMOULIN du "Roman de la Rose", dont la Bibliothèque de Châlons pssède un bel exemplaire enluminé; enfin, M. CHEMINAUD a fait une causerie gastronomique.
Grâce aux efforts conjugués de M. VENDEL et du Syndicat d'initiative, on a entendu à l'Hôtel de Ville Mme Dussanne, de la Comédie Française, nous célébrer La Fontaine et M. Robert de Flers, de l'Académie française, nous parler de Labiche, Meilhac et Sardou. Enfin M. Vendel a aussi organisé un Groupe des Amis des Arts qui se réunit chaque quinzaine pour discuter des problèmes de technique ou d'esthétique.
L'Harmonie des Cheminots a donné un concert très applaudi sous la direction de M. DOLE, et la "Maison des oeuvres" nous a permis d'entendre Mme LEDRE et Mlle VIAC, ainsi que l'Harmonie du Cercle catholique, en un brillant concert. Les concerts de M.P.S. HERARD continuent leur cycle toujours très suivi et l'on n'y a pas oublié Beethoven.
........................................................................................................................................... .
Ainsi par ces quelques lignes, nous remarquons toute l'implication de notre Normand pour sa ville de Châlons:  il était dans le coeur de nombreuses associations d'alors.
Alifer61