mercredi 7 mars 2012

SAINTE-OPPORTUNE par Dom Y. Chaussy.

N°193 (Voir les n°1à6-11à16-31à33-72à74-98à117-1213à132-146à165-170à186)
 Voilà de nouveau un texte écrit par Dom Y Chaussy (livre actuellement aux Archives de l'Orne) sur la personnalité la plus reconnue encore actuellement , d'Almenèches - Orne:
Soeur de S. Godegrand, elle naquit à Exmes vers l'an 720. Parvenue à l'âge de se marier, elle déclara vouloir se cloîtrer et ce fut au petit Monastère d'Almenêches, voisin du grand que gouvernait sa tante Lanthilde, sur le territoire actuel du Château d'Almenêches. Opportune fut par la suite portée à la chaire abbatiale. Elle est jugée comme "l'une des plus grandes figures de saintes qui aient paru dans les Gaules". Elle mourut en 22 avril vers 770 et fut enterrée dans son moutier. De gracieuses légendes (le Pré Salé, l'Oiseau ressuscité), ses vertus surtout lui ont valu une popularité étonnante. Son culte se répandit rapidement dans tout l'ouest, même à Paris et dans sa banlieue et jusqu'à Vendôme où ses reliques enlevées par droit de conquête, furent déposées par Geoffroy Grisegonelle qui avait tenté de s'emparer de la Normandie. Une partie de ces restes ayant fait retour à l'abbaye d'Almenêches en 1624, suivirent celle-ci lors de son transfert à Argentan en 1736 mais se trouvèrent perdues à la Révolution. Cependant une autre portion de ces reliques avaient été transportées à Moussy le Neuf (Seine-et-Marne) pour les soustraire aux envahisseurs northmans; sur ce dépôt un important fragment fut prélevé et restitué en 1918 aux moniales d'Almenêches, réinstallées à Vimoutiers en 1828 puis à Argentan en 1830.
La sainte est toujours hautement honorée à la communauté d'Argentan. A Almenêches son souvenir est toujours vivant. L'ancienne abbatiale, devenue paroisse, possède un excellent bas-relief en terre cuite de 1679 par Chauvel de Cantepie, figurant l'apothéose de la sainte; une statue de semblable matière et du même artiste; des vitraux de 1847 rappelant le transfert de reliques qui eut lieu à cette époque, le peintre nous montre les costumes paysans d'alors; une chapelle érigée en 1871, au Pré-Salé, où la paroisse se rend en procession le lundi de Pentecôte; enfin une statue dressée sur le parvis de l'église: une municipalité d'autrefois a trouvé astucieux de la masquer par la bascule publique ! (cette bascule a été transférée: la statue est toujours bien visible) A Exmes sur le site de la forteresse l'abbesse et son frère Godegrand, comme nous l'avons dit, ont reçu l'hommage d'une chapelle.
Le très riche Musée diocésain de Séez a recueilli une S. Opportune de provenance inconnue. Elles est en bois, haute de 1m33 dont 0m33 de socle et semble avoir fait partie d'un retable ou d'un groupe, à en juger par l'attitude de la sainte; de la main Opportune fait le geste de garder son coeur ou de l'offrir; cet ouvrage paraît du XVIe siècle.
S. Opportune est l'une des patronnes de la Bonne Mort. On l'invoque du point de vue temporel pour le triomphe du droit et de la justice, elle fait encore retrouver les objets perdus ou dérobés. En la collégiale de Paris, placée sous son vocable, elle était en réputation de guérir les maladies de la gorge et de la poitrine. Au Cotentin elle a été instituée la protectrice des bestiaux.
S'il pleut le jour S. Opportune,
On n'aura ni prunard ni prune. 
Ainsi, nouveau texte sur Sainte Opportune (il y en a d'autres !)... Nouveaux détails....
Alifer61