samedi 3 mars 2012

"SOUS LE PRESSOIR" de Henri NADEL(Vendel)

N°188(Voir les n°8.9.17.34-65à67-86à91-118à122-133à144-187)
Petit complément à notre page n° 89 sur le livre de Henri VENDEL "Sous le Pressoir". Texte vu  sur "La Revue Française de Prague" en 1923:
Ce livre de M. H. Nadel, SOUS LE PRESSOIR, est l'histoire d'un Français, fiancé à une jeune Tchèque,que la guerre sépare de la femme qu'il aime. Qu'on ne croie pas à un roman: c'est une déposition sincère, émouvante par sa sincérité même et l'absence de tout "camouflage" littéraire. L'ouvrage, préfacé par Romain Rolland, n'est certes pas fait pour exalter la guerre; il n'est pas cependant de ceux qui peuvent blesser par un antimilitarisme agressif. C'est la confession d'un jeune homme de corps faible et d'âme tendre, jeté dans une guerre sauvage où tout le meurtrit et le fait souffrir: il est condamné à vivre loin de sa fiancée, qui ne peut quitter la Suisse pour venir le rejoindre en France; il brave les gendarmes pour la voir au-delà de la frontière, à sa première permission; il a un moment l'idée de rester près d'elle, de déserter: mais un patriotisme, d'autant plus fort qu'il est conscient, raisonné, raisonnable, l'oblige à rentrer en France et à reprendre sa place aux tranchées, d'où bientôt la maladie le ramène à l'arrière.
 Un livre discret, écrit avec une élégance raffinée, mais sans mièvrerie, un livre qui fait vivre l'âme même de son auteur et nous fait sympathiser intimement avec ses souffrances physiques et morales.
"Sous le Pressoir", un des beaux livres d'Henri VENDEL.

Alifer61