lundi 23 novembre 2009

Affaire du cimetière et Laure Perreaux ....

101 (Voir les n° 1 à 6 . 11 à 16 . 31 à 33 . 72 à 74 . 98 à 100)
Fin de la copie de la Convention intervenue entre la Commune et Melle Laure Perreaux - Inscription faite le 30 juin 1896.
Article troisième - Melle Perreaux s'engage et s'oblige à faire placer une croix au calvaire, en bois ou en pierre à son choix. Elle fera faire à l'intérieur du cimetière une allée circulaire afin de pouvoir faire la procession et de permettre tant aux fidèles qu'au clergé de se rendre à la croix pour y faire leurs prières. Elle pourra aussi si elle le juge convenable faire établir ou plusieurs allées transversales.
Article quatrième - Melle Perreaux s'oblige à faire clore à ses frais le cimetière tel qu'il restera après la distraction de la parcelle figurant au plan dressé par Mr Clouet, dans un délai de trois ans de l'approbation de la présente convention par l'autorité supérieure.
Cette clôture se fera ainsi: - la partie longeant l'église, c'est-à-dire du haut au bas du cimetière sera fermée par un grillage d'une hauteur de un mètre, assis sur un soubassement en pierres ou en briques de cinquante centimètres au-dessus du sol. La partie d'en haut vers le bourg jusqu'au jardin de Madame Turquet sera close de même manière. Vers l'endroit où est l'entrée actuelle du cimetière une grille à deux battants sera posée et comportera dans son ensemble une largeur de un mètre trente centimètres.. Elle fermera à clef mais sera ouverte toutes les fois que le désir en sera exprimé avec la clef qui sera déposée à la mairie. A cet effet, deux clefs seront fabriquées; l'une d'elle sera déposée à la mairie, la seconde sera remise à Mr le Curé d'Almenesches.
Quant au surplus du terrain, il sera clos par un mur en pierres ou en briques qui s'élèvera depuis le bas du talus et dépassera de cinquante centimètres seulement le sol du dit terrain.
Article cinquième - Dans l'exécution des travaux nécessaires toutes précautions seront prises pour éviter toute profanation.
Article sixième - Si plus tard il est reconnu qu'il fut convenable de faire quelques plantations d'arbustes pour atténuer la nudité du terrain la Commune et Melle Perreaux s'entendront à ce sujet sur le choix des essences qui ne pourraient être que des arbustes, pour la majeure partie à feuilles persistantes et sur leur emplacement.
Dans les plantations on devra avoir égard à la perspective et éviter d'obstruer la vue du presbytère et de l'école des filles.
Ainsi fait et arrêté en double original à Almenesches, le vingt-quatre juin mil huit cent quatre-vingt-seize et signé après lecture:signé Buquet - Vu et lu:L.Perreaux Pour copie conforme , à Almenesches le 30 juin mil huit cent quatre-vingt-seize.
Suit la signature des membres du Conseil municipal...
Avez-vous remarqué l'orthographe de cette époque de notre commune?
Ainsi, nous connaissons l'histoire de notre ancien cimetière d'Almenèches.

Alifer61