vendredi 20 novembre 2009

PERREAUX L.G : Bateau sous-marin (suite)...


Cliquez l'image pour l'agrandir: ce sous-marin n'est pas de l'époque Perreaux!!!

97 (Voir les n° 7 .10 . 18 à 30 . 35 à 64 . 68 à 71 . 92 à 96)
Nous allons toujours rapporter les faits vus sur le livre de Jean Rey " Histoire scientifique de l'année 1888" édité en 1889 et numérisé par le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de Paris...Avec son invention sur son bateau sous-marin, Perreaux aurait pu être "traité de rêveur. Qui oserait, aujourd'hui, douter de l'avenir des bateaux sous-marins? .... les sciences physiques et mécaniques ne marchent pas toujours avec une vitesse égale dans une voie uniforme. La mécanique était en avance sur l'électricité. Ces deux sciences marchent maintenant ensemble...."
A l'époque de Napoléon 1er, Fulton "expérimentait, dans le port du Havre, des bateaux sous-marins. Napoléon songea à utiliser les inventions de cet Américain. L'idée de traverser la Manche sous les eaux, de se dérober aux vues de ses ennemis, plaisait à son génie aventureux et téméraire.....
Malgré de nombreux essais, ses résultats demeurèrent très, très médiocres. Les frères Coesin reprirent les expériences de Fulton, eux aussi sans résultat. En1824, un officier de la marine française, M. Mongéry proposa un nouveau modèle de construction sans autre progrès. "En 1842, l'ingénieur Perreaux reprenant le travail de ses devanciers, présenta à l'Académie des sciences, dans sa séance du 28 mars, un bateau sous-marin construit avec une habileté merveilleuse. Les conceptions scientifiques qui avaient présidé à la construction de ce bateau surprenaient par leur grandeur et leur simplicité. C'était la première fois qu'un corps savant s'occupait officiellement de cette importante question. Environ quinze années plus tard, MM. Payerne et Bouët, le frère du contre-amiral, sacrifient leur fortune à la construction de bateaux rêvés par eux. L'impulsion donnée, les essais se succèdent rapidement. En 1858, le capitaine de vaisseau Bourgois et M. Brun, ingénieur de première classe, intéressent le Ministre de la Marine à des expériences commencées à Rochefort.....
Le bateau présenté par M. Perreaux à l'Académie a été certainement, et sans contestation possible, le point de départ d'essais aussi nombreux que variés.... Ce bateau ressemblait à un poisson aux formes très accentuées....
Ainsi, après la construction des premiers bâtiments expérimentaux par Bushnell (1775), par Fulton (1798), les gros progrès du bateau Perreaux (1842), le gymnote à Toulon de Gustave Zédé (1888), l'essor de la navigation marine fut définitif avec le submersible Narval (1899) de Laubeuf... Maintenant nous avons les sous-marins atomiques: le premier fut le Nautilus américain, lancé en 1954...

Alifer61