mercredi 4 novembre 2009

HENRI VENDEL : Les décorations.....


91 ( Voir les n° 8.9.17.34.65.66.67.86.87.88.89.90 )
La légion d'honneur, ordre national français, institué en 1802 par Bonaparte en récompense de services militaires et civils comprenant cinq classes: grand-croix, grand officier, commandeur, officier, chevalier.


Nous avons lu dans PERSEE (Ministère de la jeunesse,de l'éducation nationale et de la recherche.Direction de l'enseignement supérieur.Sous-direction des bibliothèques et de la documentation) Bibliothèque de l'Ecole des Chartes. Année 1917.Volume 78.Numéro 1 la mention suivante:
Henri Vendel,(il s'agit toujours de Joseph-Henri, Eugène VENDEL) élève de l'école, aspirant au 403e régiment dinfanterie. Cité à l'ordre du régiment: " Excellent chef de section. A montré de grandes qualités de sang-froid, en utilisant judicieusement sa section de mitrailleuses au cours de l'attaque du 16 avril, en a tiré le meilleur parti, malgré le violent bombardement d'artillerie lourde."

Et cet autre article de l'année 1918. Volume 79. Numéro 1 :
Vendel (Joseph) - c'est le même Vendel - élève à l'Ecole, sous-lieutenant au 403e régiment d'infanterie, cité à l'ordre du régiment (2e citation):" dans un secteur très délicat, et notamment le 21 mars 1918, au cours d'un violent bombardement exécuté sur le groupe qu'il commandait, a fait preuve de rares qualités de sang-froid et d'énergie. Malgré un service très dur a payé constamment de sa personne, communiquant à ses hommes le sentiment du devoir qui l'anime. Le 22 mars,a pris le commandement d'une patrouille et repoussé une reconnaissance ennemie qui cherchait à aborder nos postes."
Et encore cette autre mention retrouvée de l'année 1939. Volume 100. Numéro 1:
Par décret du 28 janvier 1939 ont été promus officiers dans l'ordre de la Légion d'Honneur nos confrères MM. André Chamson, Emile Dacier et Charles Oursel; ont été nommés chevaliers nos confrères MM. Paul-Martin Bondois, Maurice oudot de Dainville, Georges Ritter et Henri Vendel.

Alifer61