vendredi 20 novembre 2009

PERREAUX L.G : son bateau sous-marin...

Cliquez pour agrandir le dessin du bateau sous-marin de Perreaux
96 ( Voir les n° 7 . 10 . 18 à 30 . 35 à 64 . 68 à 71 . 92 à 95)
Sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de Paris, nous avons trouvé le livre de Jean Rey: " Histoire scientifique de l'année 1888", édité en 1889 - année de la mort de Perreaux - Il y raconte l'histoire du bateau sous-marin de Perreaux...:
" A sa sortie de Châlons en 1839, l'ingénieur Perreaux entra comme élève chez M. Gambey, membre de l'Institut des plus distingués, célèbre par ses instruments d'astronomie, sur la recommandation de M. Savary, professeur de mécanique à l'Ecole polytechnique et membre de l'Institut. Durant les loisirs que lui laissaient ses nouvelles occupations, il construisit un bateau sous-marin à air comprimé, portant une roue à hélice à palettes mobiles. A cette époque, on ne croyait pas à l'avenir des bateaux sous-marins.
Arago lui adressait le 25 août 1843, la lettre suivante au sujet d'un appareil présenté à l'Académie des sciences;
Mon cher monsieur Perreaux,
' Je crains que la commission ne puisse pas se réunir d'ici à lundi. Au reste vous devez être sans inquiétude sur le résultat; le rapport sera très favorable. Tous vos commissaires m'assurent que votre vis est excellente. Vous aurez ainsi résolu un bien vieux problème d'une manière également sure et ingénieuse.
Vous savez combien je suis heureux de vous voir, enfin, vous lancer dans la carrière des constructeurs d'instruments de précision. De beaux succès vous y attendent. Ce n'est pas que je n'eusse apprécié l'esprit d'invention dont vous aviez fait preuve dans plusieurs de vos projets de machines; mais je persiste à croire que de pareils travaux auraient été actuellement pour vous, à cause de votre jeunesse, une source intarissable de chagrins. Vous y reviendrez plus tard. Avant de penser à de nouveaux bateaux sous-marins, exécutez un grand et bel instrument pour l'observatoire de Paris.
Comptez toujours, mon cher monsieur Perreaux, sur mes sentiments dévoués.
F.Arago Le 25 août 1843'
Arago lui-même ne croyait pas à l'avenir des bateaux sous-marins et tous les savants de l'époque partageaient cette opinion !!!!

Alifer61