dimanche 22 novembre 2009

Une bienfaitrice d'Almenèches: Laure PERREAUX

98 (Voir les n° 1 à 6 . 11 à 16 . 31 à 33 . 72 à 74)
Laure Perreaux - au fait Anastasie Désirée Laure Perreaux - fille d'un ancien maire d'Almenèches, Louis Perreaux, cousin de notre inventeur Louis-Guillaume Perreaux, fut aussi une personnalité marquante de notre commune. En vous rapportant quelques délibérations des Conseils Municipaux d'Almenèches, je ne pense pas nuire à quiconque...
Dans sa réunion du 30 juin 1896 - il est question de l'ancien cimetière - le Conseil approuve la convention (je l'écrirai dans mes articles suivants) intervenue entre la commune et Melle Perreaux:
"le double d'une convention portant la date du 24 juin présent mois, intervenue entre lui en sa qualité de Maire (il s'agit de Me Buquet, notaire) et Melle Anastasie Désirée Laure Perreaux propriétaire domiciliée à Almenèches.
Par cette convention, il a été convenu sur la demande exprimée par Melle Perreaux et pour rendre hommage au culte des morts, que le cimetière voisin de l'église, aujourd'hui supprimé serait conservé en son état actuel pendant 99 ans à partir du 1er mai dernier sous diverses conditions exprimées audit acte, notamment la construction d'une clôture et le versement par Melle Perreaux d'une somme de trois mille francs au bénéfice de la Commune.
Lecture de ce document est donnée à l'assemblée qui après en avoir délibéré approuve la dite convention en toutes ses dispositions. et il décide qu'en raison de l'importance de cette convention, elle sera transcrite sur ce registre à la suite de la présente délibération.
Ainsi fait et délibéré et signé après lecture.
Nous trouvons quelques signatures lisibles: Buquet - Ribot - A.Perreaux - Bardel - Desmont - Than (l'héritier de notre inventeur était conseiller municipal).
Cette convention est fort longue: je la noterai dans plusieurs articles...

Alifer61