N° 92 (Voir n° 7 . 10 . 18 à 30 . 35 à 64 . 68 à 71 )
Ces croquis (vous pouvez agrandir cette image en cliquant sur elle) ont été pris sur le "bulletin de la Société d ' Encouragement pour l'Industrie Nationale" de l'année 1850 détenu par CNUM.CNAM.FR ainsi que le texte qui va suivre.(je n'en rapporte qu'une toute petite partie!)
Cela nous montre que Perreaux fut un homme peu commun puisque toute sa vie il aborda des sujets très différents... Ici il s'est penché vers la mer et le déplacement des bateaux à vapeur... N'oublions pas qu'il était fabricant d' objets de précision à Paris.... au 14 puis au 16 de la rue Monsieur-le-Prince et enfin au 8 rue Jean Bart....
M.Perreaux met sous les yeux des membres de la Société le modèle d'une roue à hélice pour bateaux à vapeur, produisant des effets différents dans son même mouvement de rotation.
M. Perreaux fait observer que cette roue a pour caractères particulier la mobilité des palettes qui la composent, mobilité qui leur permet de prendre toutes les inclinaisons possibles, de produire des actions opposées, et de faire avancer ou reculer le navire, sans qu'on soit obligé de changer le sens dans lequel la roue à hélice tourne............
Fig.1 :Poupe d'un bateau armé du système de roue à hélice à palettes mobiles, et du moyen de communication de mouvement.
Fig.2 : La roue à palettes vue de profil et dessinée sur une plus grande échelle.
Fig.3 : La même vue de face.
Fig.4 : La roue avec les palettes reployées.
Perreaux restera pour nous un homme étonnant....
Alifer61