lundi 23 novembre 2009

La bienfaitrice almenéchoise: Laure Perreaux ...

99 (Voir les n° 1 à 6 . 11 à 16 . 31 à 33 . 72 à 74 . 98)
Voici la première partie de la copie de la Convention intervenue entre la Commune et Melle Laure Perreaux - inscription faite le 30 juin 1896.
Convention du 24 juin 1896 relative à l'ancien cimetière
Entre les soussignés, - Mademoiselle Anastasie Désirée Laure Perreaux, propriétaire, domiciliée à Almenesches, au bourg de cette Commune, d'une part, - Et Monsieur Isidore Loyer Buquet, ancien notaire, maire de la Commune d'Almenesches y domicilié, agissant ici en qualité de Maire de la dite Commune, d'autre part, - Ont été arrêtées les Conventions suivantes relativement à l'ancien cimetière.
Tout d'abord et préalablement, ils ont exposé les faits.
1° -L'ancien cimetière d'Almenesches placé proche et au nord de l'église a été supprimé le premier mai mil huit cent quatre-vingt-quatorze en vertu d'un arrêté municipal du22 avril précédent et remplacé par celui placé au lieu-dit les Petites Sept Acres, à l'angle formé par le chemin vicinal du Hameau du Bois et celui d'Argentan. Depuis lors aucune inhumation n'y a été faite.
2° -Par une lettre adressée au Maire, à la date du 6 mars dernier, Melle Perreaux, mue par un pieux sentiment que tout le monde a compris et partage a exprimé le désir que l'ancien cimetière soit respecté etnon converti en place publique.
Cette lettre adressée au Maire est ainsi conçue:
" Je vous serais reconnaissante de bien vouloir communiquer au Conseil Municipal la proposition suivante:
Des souvenirs de famille me font vivement désirer voir l'ancien cimetière d'Almenesches maintenu dans son état actuel. Je serais en conséquence disposée, si le Conseil municipal acceptait mon offre, à verser à la Commune une somme de trois mille francs moyennant le payement de laquelle elle s'engagerait à ne pas toucher au cimetière pendant un espace de temps de quatre-vingt-dix-neuf ans. Temps pendant lequel ce cimetière serait conservé tel qu'il est aujourd'hui. Je le ferais enclore d'une manière convenable et cela à mes frais et le terrain resterait par conséquent la propriété de la Commune, celle-ci ne pouvant d'après la loi s'engager pour un plus laps de temps que celui qui vient d'être indiqué.
On pourrait y faire des allées de façon à permettre au clergé et aux fidèles d'y aller en procession le jour de certaines fêtes religieuses.
Si mon offre qui me paraît avantageuse pour la Commune et par conséquent très acceptable était agréée en principe par le Conseil, nous arrêterions ensuite certaines questions de détail.
Je vous prierai Mr le Maire de vouloir bien me faire connaître quelle solution aura été donnée à ma proposition."
3° - Le Maire a soumis cette lettre au Conseil municipal dans sa réunion du 20 mars mil huit cent quatre-vingt-seize et l'assemblée partageant les sentiments exprimés par Melle Perreaux a accepté l'offre qu'elle a bien voulu faire en décidant qu'une bande de terrain serait prise pour élargir la voie nord de l'église et détachée du cimetière pour faire pendant à la voie sud, que les tombes devront disparaître dans les délais légaux afin d'enlever au terrain tout aspect douloureux et sépulcral.
Voilà cette première partie de cette convention....

Alifer61