vendredi 27 novembre 2009

Inhumation spéciale de Melle Laure PERREAUX

105 (Voir les n° 1 à 6 . 11 à 16 . 31 à 33 . 72 à 74 . 98 à 104)
Née le 06.03.1818, Désirée Anasthasie Laure PERREAUX est décédée le 08.03.1907. Bienfaitrice de la Commune et selon ses voeux, elle eut droit à une inhumation particulière comme la carte ci-dessus nous le montre (au centre, c'est l'ancien cimetière et en son milieu la pierre tombale de Melle Perreaux)... La délibération du Conseil du 20 mars 1907 en est le témoignage:
Le mercredi 20 mars mil neuf cent sept, le Conseil municipal d'Almenesches s'est réuni dans la salle de ses délibérations à la mairie, après convocation individuelle sous la présidence de Mr Grégoire, Maire, qui a avisé Mr le Sous-Préfet de l'objet et de la date de cette réunion extraordinaire.
Etaient présents: MM. Grégoire, Ribot, Brocard, Vendel, Simon, Perreaux, Houssemaine, Avrouin, Guy, Drageon, Boschet.
La séance ouverte Mr Avrouin a été élu secrétaire.
Monsieur le Maire expose au Conseil que sur la demande de Mr l'abbé Groult desservant d'Almenesches, agissant comme exécuteur testamentaire de Melle Laure Perreaux, décédée en cette commune le 8 mars 1907, il a donné un avis favorable à ce que Mr le Préfet accordât l'autorisation nécessaire pour l'inhumation de sa dépouille mortelle dans l'ancien cimetière d'Almenesches, désaffecté depuis 1894.
Qu'il a seulement posé comme conditions dans l'autorisation qu'il a accordée que les héritiers de Melle Perreaux paieraient à la Commune une somme égale au prix d'une concession dans le cimetière actuelle; que la place concédée ne serait surmontée d'autre monument que d'une pierre plate au niveau du sol; que de plus la concession cesserait à l'expiration du temps pendant lequel la Commune s'est engagée à laisser subsister le dit cimetière dans son état actuel, suivant la Convention emphytéotique du 24 juin 1896 passée entre elle et la dite Melle Perreaux.
Le Conseil, oui cet exposé et vu l'autorisation accordée à Mr l'abbé Groult exécuteur testamentaire de Melle Perreaux, fixe à cent francs l'indemnité due par les dits héritiers pour une place de deux mètres carrés minimum d'une concession au tarif de cinquante francs le mètre carré.
Dit que si la pierre que Mr le Curé est autorisé à faire établir sur la tombe de la défunte couvre une surface plus grande l'indemnité sera calculée à raison dudit tarif de cinquante francs le mètre carré.
Le Conseil ajoute qu'aucun acte de concession ne sera établi puisqu'en effet il n'y a pas de concession mais seulement une tolérance en faveur de la défunte qui a versé trois mille francs à la Commune pour que le cimetière soit conservé dans son état actuel pendant 99 ans.
Il prie Mr le Préfet d'approuver ladite délibération, et d'autoriser Mr le Receveur municipal à encaisser le montant de l'indemnité aussitôt que cette indemnité sera calculée.
Fait et délibéré en séance et signé après lecture.
Cette pierre tombale de Laure Perreaux, placée au départ dans l'ancien cimetière, a été transportée dans notre cimetière actuel, juste au-dessus de la tombe de son père: Louis Perreaux... Voilà une petite histoire Alméno-Almenéchoise.....

Alifer61