jeudi 26 novembre 2009

L'église d'Almenèches : Portail..Tribune.. Vitrail...

102 (Voir les n° 1 à 6 . 11 à 16 . 31 à 33 . 72 à 74 . 98 à 101) Nous savons que le portail de notre église n'est pas très ancien . En effet le 1er juillet 1888, un devis relatif à sa création, à la réouverture de la fenêtre au-dessus, dans le pignon occidental et à la consolidation du contrefort d'angle sud-ouest est établi par Prempain fils, architecte à Sées.
Ce portail, de style très classique avec ses deux colonnes corinthiennes, ne date que de 1889 : c'est l'abbé Durand - déjà à l'origine de la Chapelle Sainte-Opportune - qui le fit construire. Avant que ce portail fût installé, le public entrait par la porte qui est à la base du clocher, et les religieuses par une porte, qui n'existe plus, qui donnait directement dans la nef, du côté droit.
La tribune, quoique récente, est un beau travail. Elle a été construite dans les années quarante, pendant la guerre, par Henri Philippe, menuisier à Almenèches . Elle n'est plus utilisée mais il est sans doute possible d'y monter pour admirer de plus près le vitrail occidental.
En effet,au-dessus de la tribune, vers l'ouest, sur la façade principale, se trouve une grande fenêtre de 3.70 mètres de largeur, divisée en arcs allongés. Il paraît que cette fenêtre avait été murée autrefois et que c'est l'abbé Durand qui la fit rouvrir et qui l'orna d'un vitrail, sorti des ateliers Bazire, maître-verrier à Argentan... On y retrouve les noms des donateurs : Laure Perreaux, l'abbé Marcel Durand, Gustave Le Vavasseur, l'abbé Théophile Dupuy...

Alifer61