mardi 13 novembre 2012

Grasse et le souvenir d'Henri Vendel.

N°203 (n°8.9.17.34.65à67.86à91.118à122.133à144.187à192.194à202)

Autre paragraphe de 1979 écrit par Paul Forestier, Président de l'Association des Amis d'Henri Vendel........

Henri Vendel était un bibliothécaire humaniste. Sans doute un des derniers du genre.
Bien qu'il fût homme simple, le moins pédant du monde, sa formation classique se sentait dans ses moindres propos. Elle éclairait une pensée riche, curieuse de tout savoir. D'esprit et de caractère fort indépendant, Henri Vendel, de souche normande, promenait sur le monde un regard bleu plein de malice.
Son action dans le domaine des bibliothèques comme à l'Association des Bibliothécaires Français fut considérable et son nom reste attaché au développement de la lecture publique et du bibliobus.
Mais il appartient à d'autres de dire, mieux que moi, qui était Henri Vendel, l'homme que la Société des Amis d'Henri Vendel a tenu à honorer, aussi bien le bibliothécaire que l'homme de lettres.
Fondée à Grasse en 1951, elle a maintenant près de trente ans d'existence. Henri Vendel, combattant des deux guerres, gazé, vint refaire sa santé en 1918 à l'Hôpital militaire de Grasse, dont le souvenir l'occupa longtemps.
Retrouvant en 1945 en tournée d'inspection, la bienfaisance du climat qu'il n'avait jamais oubliée, le pittoresque de cette ville médiévale et de vieilles et solides amitiés qu'il avait nouées à Châlons où il exerça près de vingt-cinq ans, Henri Vendel décidait de venir prendre sa retraite dans notre région.
La Société des Amis d'Henri Vendel a créé un fonds poétique à la Bibliothèque municipale de Grasse qu'alimente régulièrement le Dépôt légal. Elle a fondé un prix de poésie qui porte son nom et qui depuis 1951 a été attribué neuf fois. Elle a rendu plusieurs hommages publics, en particulier avec Charles Thibault, Président des Ecrivains de Champagne, qu'illustra Henri Vendel, organisé des cycles de conférences et enfin publié un modeste bulletin qui compte à ce jour six numéros.
La Société des Amis d'Henri Vendel va retrouver le regain de vie dont elle a besoin par une alliance toute amicale avec la Bibliothèque municipale de Châlons. Il est heureux et bien normal qu'entre l'attirance qu'éprouvait Henri Vendel pour le pays du soleil et la cité où il a longtemps vécu et où son souvenir demeure vivace dans les mémoires, s'établissent des liens solides et durables.